Quelle est la mission de l'association Phares ?

C'est en 1971 que le Professeur HUGONOT, ancien Président national d'ALMA France (Allo Maltraitance Personnes Agées) et Madame DUBEDOUT, ont ressenti la nécessité d'intégrer au CHU de Grenoble des personnes extérieures à l'hôpital. Ils ont créé l'association de bénévoles PHARES.

Au sein des structures gériatriques, la solitude et l’isolement, même provisoire, peuvent constituer une atteinte psychologique pour les malades vieillissants. Les actions d’accompagnement auprès des personnes âgées, coupées de vie sociale, sont un combat permanent. Ces démarches de soutien marquent le refus de l’exclusion et de l’intolérance face au vieillissement dans notre société.

L'association propose diverses interventions :
Visites au chevet des malades, écoute des familles, salons de thé, distribution de boissons, ateliers manuels, animations musicales, célébration des fêtes, des anniversaires, prêt de livres et de revues...

L'écoute est toujours au centre de leurs préoccupations.