Les infos de notre association

L’association cherche à recruter de nouveaux bénévoles – octobre 2015.

BénévolesRejoignez une des équipes conviviales de bénévoles de l’association PHARES. Recevez une formation et un accompagnement adaptés pour aller à la rencontre des personnes âgées hospitalisées. En fonction de vos disponibilités et vos talents, vous trouverez une activité pour être présent auprès des personnes âgées : faire des visites, accompagner, écouter, animer des ateliers jeux ou un salon de thé, décorer les services… Contact : 06.30.50.16.42 ou associationphares@chu-grenoble.fr

Fête de la Bâtie - juin 2015

Pour sa fête annuelle, la Maison de Retraite accueillait cette année le Centre Hippique voisin (CHA) pour le plus grand bonheur des résidents.

Sorties du mercredi matin pour les résidents de La Bâtie

L’animatrice a renouvelé cette année les animations du Conseil Général sur des sites sensibles. Deux bénévoles l’ont accompagnée au Bois de La Bâtie et au Marais de Montfort pour observer papillons, libellules, marre ou étangs.
Un régal !

sortie mercredi matin à la Batie -->

PHARES sélectionné par PRO BONO LAB

PHARES a été sélectionné par PRO BONO LAB afin de bénéficier d’une journée d’accompagnement sur sa communication. Le 3 avril 2015, 10 volontaires (des salariés de Becton Dickinson et des étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble) ont apporté leurs compétences à PHARES (9 heures de travail intenses !). Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur aide précieuse.
Pour découvrir PRO BONO LAB : http://probonolab.org/

Pro Bono Lab - 2015

Concert des Musiciens du Louvre au Pavillon CHATIN - fev. 2015

Le 26 février 2015 les Musiciens du Louvre Grenoble ont donné Une Histoire de la musique à travers la viole et le violoncelle au Pavillon CHATIN. Aude Vanackère et Christine Plubeau ont mis en musique l’histoire de famille compliquée de ces instruments incontournables de l’époque baroque. Concert organisé par Sylvie Bretagnon, Chargée de la culture au CHU de Grenoble.

Musiciens du Louvre

Les jeunes élèves de l’institut Saint Martin renforcent l’équipe de bénévoles au Centre de Gérontologie Sud

Elles étaient présentes à Noël et certaines ont décidé de poursuivre leur bénévolat à PHARES. C’est la jeunesse qui rentre à l’Hôpital. Elles s’intègrent rapidement dans l’équipe et sont très appréciées par les familles des patients. Cette expérience intergénérationnelle enrichissante sera renouvelée.

jeunes élèves de l’institut Saint Martin

Noël 2014 : Soutien à PHARES des étudiants de l’Institut Saint Martin – Croix Rouge (Grenoble)

XmasPour la troisième année, nous remercions les élèves en classes préparatoires en soins infirmiers de l’institut Saint Martin pour leur soutien : décorations, emballage de cadeaux, présence lors du repas de Noël dans les services.

La Fondation SNCF soutien le projet inter-associatif de sensibilisation à l’écoute de jeunes bénévoles monté par le CLABH, les Blouses Roses Grenoble, l’antenne Grenoble de la Fondation Claude Pompidou et PHARES.

Nous remercions la Fondation SNCF pour leur soutien de 1500 euros. Cette somme permettra de financer deux ateliers de formation de sensibilisation à l’écoute des bénévoles de moins de trente ans des associations Blouses Roses Grenoble, antenne Grenoble de la Fondation Claude Pompidou et PHARES. Ces ateliers seront organisés en février et en novembre-décembre 2015.

Fondation SNCF

2014 : Relations Bénévoles / Soignants au Centre de Gérontologie Sud.

BénévolesMise en place de réunions trimestrielles avec les cadres hospitaliers.
Ces rencontres se déroulent autour d’un pique-nique convivial qui permet de mieux se connaître et d’aborder les contraintes et obligations de chacun.

Octobre 2014 : Mise en place du bénévolat du soir au Pavillon CHATIN (17h30-19h30)

BénévolesEcoute et petits gestes utiles (éteindre une lumière, fermer les volets, présence lors du repas …), ce bénévolat répond à un réel besoin des patients. Il se structure autour d’une bénévole confirmée.

Septembre 2014 : Forums associatifs

associationsPrésence de l’association au forum associatif de Montbonnot et à la fête des associations de Fontaine. Nous remercions ces communes pour leur accueil.

Février – mars 2014 : Participation de l’équipe de bénévoles de CHISSE au projet « Flowers 2.0 »

Avec des patients du long séjour, réalisation d’une cinquantaine de fleurs fabriquées à partir de bouteilles en plastiques. Projet proposé par Sylvie Bretagnon, chargée de la culture au CHU et sous la direction de l'artiste Pierre Estève (www.pierreesteve.com)

Inauguration de FLOWERS 2.0 au jardin du Muséum avec deux patients, où 2000 fleurs étaient exposées. Plus de 1200 personnes ont travaillés pendant 4 mois sur ce projet. Réalisations par les écoles grenobloises, les services de pédiatrie … organisation conjointe avec l'association Art Science 21.
FLOWERS 2.0 a été également labellisé COP21.

Projet Flowers 2.0

Janvier 2014 : Participation de PHARES à la journée intergénérationnelle d’Alertes et France Bénévolat Grenoble

Plusieurs membres de l’association PHARES ont témoigné lors de la journée intergénérationnelle organisée par les associations Alertes et France Bénévolat Grenoble : « Vivre ensemble dans une cité solidaire ».

Voici le témoignage d’une bénévole étudiante : Aïcha

Noël 2013 : Soutien à PHARES des étudiants de l’Institut Saint Martin (Grenoble)

XmasPour la deuxième année, nous remercions les élèves en classes préparatoires en soins infirmiers de l’institut Saint Martin pour leur soutien : décorations, emballage de cadeaux, présence lors du repas de Noël dans les services.