Les infos de notre association

PHARES lauréat au 1er Trophée des associations - « Fier de ton action » organisé par l'association des commerçants de Grand'Place. Octobre 2013.

L'association PHARES a reçu le prix spécial du Jury au 1er Trophée des associations organisé par l'association des commerçants de Grand Place. Nous les remercions pour l'initiative et l'organisation de cette action qui fait connaître au public des associations locales ainsi que pour leur soutien financier de 2000 euros. C'est la Troupe de pas Sages qui a remporté le prix de la catégorie Solidarité / Humanitaire / Citoyenneté. L'association permet à de jeunes adultes porteurs d'une déficience intellectuelle de pouvoir pratiquer les arts du cirque et de produire des spectacles - Site web de l'association

Liste des lauréats au 1er Trophée des associations Gd Place

Nomination de PHARES au 1er Trophée des associations - « Fier de ton action » organisé par l'association des commerçants de Grand'Place.

Les 12 associations sélectionnées seront présentées du 23 septembre au 5 octobre 2013 au public de Grand'place (stand avec photos, diffusion d'un spot…) et soumis au vote des visiteurs pour désigner dans chaque catégorie, l'action ou le projet qui, à leurs yeux, mérite le plus, l'appellation « Fier de ton action ».

PHARES est nominée dans la catégorie « Solidarité, Humanité, Citoyenneté ».

1er Trophée des associations Gd Place Grenoble

Présence de l'association sur les forums associatifs – Septembre 2013.

Présence de l'association aux forums associatifs des villes d'Eybens, de Meylan, de Saint Ismier afin de présenter nos actions au public.

Durant l'été les bénévoles des équipes sont moins nombreux mais toujours présents auprès des patients. Exemple du Centre de Gérontologie Sud.

Durant l'été, malgré son petit effectif, l'équipe de bénévoles du Centre de Gérontologie Sud a maintenu la cafétéria au chevet des patients durant l'été.

Bénévoles Phares

Fête de la Bâtie : dimanche 9 juin 2013

Les bénévoles de l'EPHAD de La Bâtie ont aidé l'animatrice à l'organisation de cette fête.

Eté 2013 - Exposition de photos sur Grenoble et ses montagnes au Forum du Pavillon CHATIN

expo Grenoble montagnes

Fév. 2013 - L’Orchestre Régional du Dauphiné joue pour les patients des services de Gériatrie

Nous remercions l’Orchestre Régional du Dauphiné pour leurs concerts à l’attention des patients des Pavillons Chatin et Chissé.

jardin vert

Fév. 2013 - Les bénévoles du service de Médecine Aigüe Gériatrique.

La petite équipe du 9e étage de l’Hôpital Michallon poursuit ses visites auprès des patients du service. Elle vient d’accueillir une nouvelle bénévole.

Janv. 2013 - Spectacle de contes au Pavillon CHISSE : Les récits de l'Escarpette.

spectacle contes Les patients du Pavillon Chissé ont écouté Les récits de l'Escarpette : « Histoires attachantes issues d'un quotidien colorié et de l'orée des rêves » conte et guitare.

Fiche de présentation du spectacle en Téléchargement

Janv. 2013 - "La relation Bénévoles-Soignants" par le CLABH (Ecole des bénévoles)

Le CLABH a organisé pour ses associations adhérentes une journée de réflexion sur le thème de la relation Bénévoles-Soignants. Compte-rendu de cette journée à télécharger sur leur site: www.clabh.free.fr

Noël 2012 : Soutien d'étudiants à l'association.

Nous remercions les élèves en classes préparatoires en soins infirmiers de l'institut Saint Martin pour leur soutien : décorations, emballage de cadeaux, présence lors du repas de Noël dans les services.

Les bénévoles s'organisent pour préparer le Noël 2012 des patients.

Xmas Pour les festivités de Noël : décoration des pavillons, achat et emballage de cadeaux pour tous les patients hospitalisés dans les services de gériatrie, distribution de papillotes, d'éphémérides.

La date du repas de Noël est le vendredi 21 décembre 2012, les bénévoles en collaboration avec les Personnels des services font en sorte que cette journée aide les patients à rompre avec le quotidien de l'hospitalisation : des tables avec nappes sont dressées, des animations musicales sont proposeés, des améliorations au repas sont apportées.

Journée de rentrée de l'association PHARES au Centre Saint Hugues de Biviers.

Le mardi 23 octobre 2012, les bénévoles ont eu le plaisir de se retrouver autour de Denis Landry, Psychologue et Formateur pour travailler en toute convivialité sur le thème de l'accompagnement des familles en Gériatrie .

La Fondation Bouygues Telecom sélectionne l'association PHARES pour réaliser une vidéo-web diffusée sur Facebook.

En août 2011, plus de 200 associations ont répondu à un appel au projet de la Fondation Bouygues Télécom qui en a sélectionné 30 dont celui de l'association PHARES : Devenir bénévole auprès des personnes agées hospitalisées et le rester : recrutement, accompagnement, formation et suivi .

Sur ces 30 associations, la Fondation en a sélectionné 6 dont une nouvelle fois l'association PHARES pour la réalisation d'une web-série vidéo diffusée sur la page Facebook de la Fondation.

Une société de production parisienne est venue tourner dans les différents services gériatriques le 24 avril 2012. Le film réalisé est visible depuis la page "Présentation" de notre site.

Projet étudiants des filières de Médecine et de Pharmacie.

Pour la deuxième année consécutive les équipes de bénévoles de CHISSE et de CHATIN ont accueilli des étudiants de Médecine auxquels se sont ajoutés des étudiants de Pharmacie.

Denis Landry, psychologue et formateur au CLABH leur a dispensé trois jours de formation à l'écoute active auprès des personnes agées. Le coût a été partagé par PEPS et PHARES

Plan de formation sur la maladie d'Alzheimer.

Des demi-journées ont été proposées aux bénévoles en oct. et nov. 2011 pour leur permettre d'acquérir des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ainsi que des outils pour les aider à lutter contre l'isolement des malades.

Les intervenants : Chantal Marain, formatrice auprès des soignants et des bénévoles et le Professeur Pascal Couturier, Gériatre au CHU de Grenoble.

EPHAD de la Bâtie au Marché de Noel.

Marché de Noël 2011 - Comme chaque année, les travaux des tricoteuses réalisés lors des ateliers manuels ont été vendus et admirés de tous.

ephad

Les étudiantes qui préparent les concours infirmiers apportent leur collaboration à l'équipe de bénévoles du Centre de Gérontologie Sud.

Elles participent à la cafétéria ou assurent au chevet des malades et de leur famille une écoute active.

Participation de PHARES à la grande cause nationale : "Pas de solitude dans une France Fraternelle".

Juin 2011 - l'association PHARES a tenu un stand au Village des associations partenaires et des institutions d'action sociale .

La région Rhône-Alpes attribue une aide à l'association PHARES.

Dans le cadre de sa délibration du 18 novembre 2004, le Conseil Régional a décidé d'apporter son soutien au développement de la vie associative en Rhône-Alpes, notamment par l'encouragement des initiatives et innovations portées par l'ensemble des associations rhônalpines. Ainsi, la Région entend apporter une aide financière à des projets qui répondront à des thèmes d'interêt régional et citoyen, proposés par le Comité régional de la vie associative (COREVA). C'est dans ce cadre que le COREVA, lors de sa réunion en date du 9 juillet 2010, a proposé que, pour l'année 2011, le Conseil régional apporte son concours aux projets portant sur l'engagement associatif *

*Appel à projets vie associative 2011

Projet avec des étudiantes en médecine.

Depuis le mois de mai 2011, cinq étudiantes en 2e année de médecine ont intégré l'équipe de bénévoles du pavillon CHATIN.

Malgré leur emploi du temps chargé, elles assurent par roulement une présence deux après-midi par semaine pour le plus grand plaisir des personnes agées.

projet chu

Un jardin dit Vert au Pavillon CHISSE
jardin vert

La bonne collaboration d'un cadre infirmier du pavillon Chissé et de l'équipe de bénévoles a permis la création d'un lieu convivial le Jardin dit Vert qui favorise la rencontre entre les résidents et les familles. Pour l'inauguration (le 18 janvier 2011), la coordinatrice bénévole (Isabelle Tauveron) a écrit un texte retraçant le projet : Lire la suite